La Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD)
La SERD en 2012 : Journées « troc tes jouets » en déchèteries
Le Syndicat a organisé trois « Journées troc tes jouets » sur les déchèteries du territoire avec pour objectif d’encourager les habitants au geste du réemploi (échange, prêt, troc, don…) plutôt que de jeter ou acheter du neuf et les amener à se poser les bonnes questions : mon objet est-il réparable, peut-il être utile à quelqu’un d’autre ?...
La SERD en 2013 : Achetons mieux et consommons malin !
A quantité de produits égale, des courses moins emballées coûtent 30 à 50 % moins cher et génèrent environ 50 % de déchets en moins ! Afin de sensibiliser et démonter aux consommateurs, qu’ils peuvent faire des économies tout en réduisant leurs déchets sur leurs lieux d’achats, le SICTOM a organisé quatre jours de sensibilisation à l’éco-consommation en partenariat avec la grande distribution.
La SERD en 2014 : Sensibilisation au gaspillage alimentaire !
Le Syndicat était présent sur le marché de Brou pour sensibiliser au gaspillage alimentaire. L'animation s'est déroulée autour d'un stand créé par le Conseil Général d'Eure-et-Loir : une cuisine restituée en taille réelle avec des messages anti-gaspillage sur l’ensemble des postes de la cuisine. Un quiz a été proposé aux usagers du marché pour aborder cette thématique et la réduction des déchets en général avec des lots à gagner (livres de recettes anti gaspi et composteur offerts par le SICTOM).