En 2013, un projet insolite a vu le jour à l’école de Dangeau, au retour des vacances de Toussaint : l’installation d’un poulailler avec ses 4 poules qui ont pour mission de manger les restes alimentaires de la cantine et contribuer à réduire le volume des poubelles.
Cette « opération pilote » pour le SICTOM est menée en partenariat avec la commune de Dangeau et Tom Morizeau (éleveur à Dangers). Le SICTOM a fourni poules, poulailler, matériels et accessoires et la commune se charge du fonctionnement et de l’entretien. Un composteur pédagogique a également été installé pour absorber le trop plein de déchets alimentaires.
L’objectif est de sensibiliser les enfants, les parents et l’ensemble des usagers aux différentes pratiques qui permettent de réduire les déchets à domicile, dont les poules et de faire attention à ce qu'on jette à la poubelle pour limiter le gaspillage.
A la cantine, les déchets de la cuisine et les restes de repas ne sont plus jetés à la poubelle mais sont triés pour être donnés aux poules. Les déchets de cuisine ne peuvent être leur seule source de nourriture, du grain est apporté en complément. Une pesée des déchets a été réalisée par la cantinière afin de mesurer l’efficacité de cette opération.
La poule est un excellent moyen de réduction des déchets, au côté d’action comme le compostage individuel.
Pour aller plus loin…
En 2013, le Conseil Général d’Eure et Loir a conclu un partenariat avec l'association Passerelles.info pour développer dans les écoles primaires du département le programme pédagogique «Réduire mes déchets, nourrir la Terre » qui vise à sensibiliser les enfants au compostage et au lombricompostage
Pour en savoir plus => «
Réduire mes déchets, nourrir la Terre »