Les verres
Ces emballages en verre sont à mettre dans le bac VERT fourni par le SICTOM. En cas d'erreurs de tri, votre bac est susceptible d'être refusé à la collecte.
Pour vous aider dans votre geste de tri, le syndicat met à votre disposition un guide pratique rassemblant l'ensemble des consignes de tri, les jours de collecte..., disponible gratuitement au SICTOM BBI, en mairie ou en téléchargement dans votre espace documentation
Le Point vert figure sur 95 % de nos emballages… mais ne signifie pas qu’un emballage est recyclable !!!
Il signale que l’entreprise finance le dispositif de collecte sélective et de tri déployé depuis 1996 sur le territoire du syndicat. Apposé sur un emballage, il peut être de couleur verte, bleue, orange… il s’adapte à la couleur de l’emballage.
Le bac VERT est collecté en porte à porte, 1 fois par mois sur l’ensemble du territoire.
Une fois collectés, les verres sont déposés dans des semi-remorques au quai de transfert de Dangeau dans l'attente d'être transporté jusqu'au centre de traitement situé à Villeurbanne (69). Le verre est simplement rechargé dans les camions des repreneurs sans subir de tri (inutile et dangereux à réaliser).
Verre (bouteilles, pots et bocaux) | ||
Le verre brut est débarrassé de ses impuretés puis fondu à plus de 1500 degrés. Devenu calcin, il est prêt à redevenir du verre. Le plus souvent transformé en bouteilles, le verre peut également prendre n’importe quelle forme. Les bouteilles recyclées sont remplies et conditionnées au centre d’embouteillage. Moins cher à recycler qu’à produire avec des matières naturelles, le verre est recyclable 100% à l'infini. | Itinéraire de l’emballage en VERRE |