Le Syndicat est soumis aux règles régissant les finances publiques. Il doit faire voter un budget annuel par les délégués représentants des 35 communes du syndicat avant le 15 Avril de chaque année.
Comment le service déchets* est-il financé ?
* La collecte, le tri, le transport et le traitement (recyclage, incinération…), la gestion des structures (déchèteries, plateforme de compostage…), les frais de gestion….
La TEOM est appliquée sur toute propriété bâtie soumise à l’impôt foncier. Tout propriétaire d’un bien foncier y est donc assujetti (présente sur la taxe foncière). Payée par le propriétaire, celui-ci peut la répercuter sur son locataire, lequel est l’utilisateur final du service d’élimination des déchets.
La TEOM est calculée à partir de la valeur locative du logement. Celle-ci est déterminée par divers critères tels que la commune, la surface et le confort de l'habitation. La base locative est ensuite multipliée par le taux de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères. Le montant de la TEOM n’est donc ni liée à la quantité de déchets produite, ni au nombre de personnes dans le foyer.
Tous les indicateurs financiers : Rapport annuel 2017