Halte au gaspillage alimentaire!

20kg de nourriture, c’est ce que jette en moyenne chaque français par an dont 7kg encore emballés et 13kg de restes de repas, fruits et légumes abîmés non consommés, soit l’équivalent de 400 € de courses.

Lutter contre le gaspillage, ce n’est pas moins manger, c’est mieux consommer et mieux manger. En faisant un peu attention, chacun de nous peut facilement éviter ce gaspillage ! Voici quelques pistes pour moins gaspiller :

N’acheter que ce qui est nécessaire

Avant les courses, pour ne rien oublier, faites une liste selon ce qui reste dans le réfrigérateur et placards en planifiant si possible les repas de la semaine. Cela permet de gagner du temps et de limiter les achats impulsifs !

Restez vigilant sur les offres dites promotionnelles et les dates courtes, demandez-vous si vous allez vraiment pouvoir tout manger avant la date limite ?

Achetez également des conditionnements adaptés à vos besoins, à la consommation de votre famille (grand format, concentré, en vrac…) et vérifiez le prix au kg ou au litre.

 

Des produits frais, locaux et de saison

Privilégiez l’achat de produits frais, locaux et de saison via les circuits courts (marchés locaux, vente directe…). Le transport, la transformation, le conditionnement des produits sont autant d'étapes qui génèrent une perte d'une partie des matières premières et donc du gaspillage.

Chaque fruit et légume a une période de croissance définie dans l'année. Fabriqués hors de leur saison de croissance, ils génèrent des gaz à effet de serre liés au transport car ils ont dû parcourir des kilomètres avant d'arriver dans notre assiette, sans compter l'énergie utilisée pour le fabriquer.

Calendrier des fruits et légumes de saison

 

Soyez moins exigeants ! N’hésitez pas à acheter des légumes imparfaitement formés.

Pour répondre à des exigences de taille et de calibre, les producteurs sont contraints de laisser une grande partie de leurs cultures périr dans les vergers et dans les champs. Même tachés ou un peu biscornus, ils ont pourtant le même goût et peuvent parfaitement être consommés !

 

Acheter moins et plus régulièrement, notamment les produits frais, permet d’acheter en fonction des besoins réels et d’éviter le gaspillage.

 

Bien lire les dates de péremption

Prêtez attention à l’étiquetage inscrit sur les produits et surveillez les dates limites de consommation des produits pour ne pas jeter, elles n’ont pas la même signification :

 

Indication

Mention sur l’étiquette

Signification

Types de produits concernés

DLC

Date Limite de Consommation

« A consommer jusqu'au… »

suivi du jour et du mois

Passée cette date, les produits ne doivent pas être vendus ni consommés !

Périssables: viandes, œufs, poissons, produits laitiers...

DLUO

Date Limite d’Utilisation Optimale

« A consommer de préférence avant le... », suivi

Le produit peut être consommé sans risque mais il a perdu une partie de ses qualités nutritionnelles et gustatives.

Un grand nombre de produits secs et d’épicerie: pates, conserves, gâteaux…

du jour, mois et de l’année

Les produits sont consommables jusqu’à 3 mois après cette date

du mois et de l'année

Les produits sont consommables entre 3 et 18 mois après cette date

suivi de l'année

Les produits sont consommables 18 mois après cette date

 

Bien conserver les aliments

  • Pour une meilleure conservation des aliments, respectez les modes de conservation figurant sur les emballages : conserver au congélateur, au réfrigérateur, au frais, à température ambiante, au sec, à l'abri de la lumière…
  • Organisez correctement votre réfrigérateur et vos placards en plaçant :
    • les produits dont la date de péremption est la plus proche devant les autres
    • les produits entamés, cuisinés dans des boîtes fermées ou au congélateur, pour mieux les conserver.
    • les produits en fonction des zones de fraîcheur dans le réfrigérateur J’apprends à ranger mon frigo

 

Cuisiner astucieux

  • Par manque de temps, d’'envie… certains préfèrent des plats tout préparés, véritables sources de gaspillage. Préférez de bons petits plats faits maison ! Mais sans en faire « trop » ! Pour cela, il est nécessaire de cuisiner les justes quantités en suivant les dosages indiqués sur les recettes et en utilisant les instruments appropriés : verre doseur, balance, cuillères à soupe ou à dessert…
  • Accommoder les restes, un bon moyen pour ne pas jeter ! Les restes sont encore des aliments. Pour ne pas les gaspiller, pensez à les cuisiner. Nos grands-mères savaient très bien le faire, nous l’avons un peu perdu… C’est tout l’art de faire du nouveau avec de l’ancien :

 

Les restes de fruits et légumes ou s’ils sont abimés : en soupes, gratins de légumes, ratatouille, tartes, crumbles...
Les fruits trop murs peuvent être transformés en coulis, compote ou encore en smoothie...
Les restes de pain : en tartines (bruschettas), en pain perdu, en chapelure, en croutons...
Les épluchures de fruits et légumes peuvent être utilisé en chips...
Les restes de viandes et poissons: croquettes, hachis, farces, rillettes de poissons…
Les restes pommes de terres, de pâtes : tortillas, galettes…

De nombreux sites internet et livres proposent des recettes pour utiliser les restes

 

Si vous êtes contraint de jeter…

Ayez le reflexe compostage ! Un moyen simple et facile de recycler soi-même ses déchets organiques dans son jardin, sur son balcon ou au pied de son immeuble.

Vous pouvez aussi les donner à vos animaux (chats, chiens, poules, lapins…) tout en sachant que c'est un moindre mal et qu'il vaut mieux agir en amont et ne pas gaspiller.

Le saviez-vous? Les poules sont d’incroyables gourmandes ! Une seule poule peut manger jusqu’à 150 kg de déchets alimentaires par an. Voilà une façon originale de recycler vos restes de repas et de récupérer de bons œufs frais.