Je réutilise pour moins jeter

Un français jette en moyenne 13 kg d’objets par an qui pourraient être réutilisés ou réparés. Prolonger la durée de vie de ses objets permet de faire des économies, réduire les déchets, préserver les ressources naturelles et favoriser l’emploi local !

Lorsqu’un objet semble arriver en fin de vie, la première idée est de le jeter pour s’en débarrasser. D’autres gestes sont possibles pour leur donner une seconde vie : la réparation, le don, la vente ou la réutilisation, cela s'appelle le réemploi. En acquérant un objet d'occasion ou en permettant à d'autres personnes d'utiliser ces objets, vous réduisez le volume de vos déchets ! En tant que consommateurs, nous pouvons aussi nous tourner vers des alternatives à l'achat comme : l’échange, le prêt ou la location.

Vous souhaitez vous débarasser d'un objet ?

Avant de jeter, posez-vous les bonnes questions :

  • - Cet objet est-il toujours en bon état ?
  • - Peut-il encore servir ?
  • - A-t-il toujours une valeur marchande ?
  • - Peut-on le réparer ?
  • - Le réutiliser autrement ?...

Plusieurs solutions s’offrent à vous :

 J'entretien & je répare les objets qui ne fonctionnement plus 

Entretenir un appareil régulièrement prolonge sa durée de vie et évite souvent la panne                                                                                                                                                                                            => Fiche "Comment faire durer ses objets (garantie, réparation, réutilisation)" de l'ADEME

Lorsqu’un appareil ne fonctionne plus, il est important de vérifier s’il est réparable, plutôt que de jeter et de racheter. Soit par le service après-vente si la garantie est encore valable, auprès de réparateurs professionnels ou par vous-même. Avec l'annauire de la réparation, trouver un réparateur près de chez soi, n'a jamais été aussi simple ! 

 Je donne les objets dont je me sers plus 

Donner à votre entourage ou à des associations caritatives, recyclerie... Elles récupèrent meubles et objets que vous ne voulez plus pour les nettoyer, les réparer si besoin et les revendre à petits prix (Emmaûs, Secours Populaire, Secours Catholique…)

 J'ai le reflexe occasion 

Les produits de seconde main sont le moyen d’offrir une seconde vie aux objets, meubles, voitures, vêtements, livres, ordinateurs… pour s'équiper ou se faire plaisir à moindre prix ou pour un usage occasionnel. Les brocantes, les foires à tout, les bourses aux jouets, vides greniers, dépôts ventes, petites annonces dans la presse ou internet, associations caritatives couvrent une gamme large de possibilité pour acheter ou revendre d’occasion.

 Je réutilise 

Relooker ses meubles ou détourner leur utilisation, un bon moyen pour faire parler sa créativité ! Il faut être un peu bricolo et avoir des idées. Sur internet, il existe de nombreux sites proposant des tutoriels pour vous accompagner dans la récup’ et le relooking de meubles et objets en tout genre : des cagettes transformées en étagères, des pots de verre en jardinières, des palettes de bois en banquettes...

Vous cherchez un objet ?

 Participez au défi " Rien de Neuf" 

Des millions d'objets sont déjà en circulation : et si on les utilisait en priorité, pluôt que d'acheter des objets neufs. Essayer de réduire au maximum ses achats d'objets neufs pendant un an, c'est le défi que propose Zero Waste France. En vous inscrivant au défi, vous aurez accès à un espace personnel pour suivre et mesurer votre participation, ainsi que des conseils et des alternatives concrètes pour consommer autrement. Le Défi "Rien de Neuf, invite surtout les participants à repenser leur consommation en questionnant leurs besoins et en se tournant le plus systématiquement possible vers les alternatives au neuf :

  • - L'emprunt ou la location de matériel pour des usages occasionnels
  • - L'achat d'occasion dans les brocantes, foires à tout, bourses aux jouets, vides greniers, dépôts ventes, petites annonces (presse,internet), associations caritatives ou recyclerie 
  • - Le troc ou l'échange contre d'autres objets d'occasion

 

"Rien de Neuf", c'est aussi pour les écoles, les entreprises ou les collectvités. Un guide de 16 actions a été publiée par Zero Waste France pour faciliter l’accès aux alternatives et faire de la réduction des achats neufs un défi collectif.

=> Guide 16 actions pour réduire le neuf de Zero Waste France

 Un jeu à faire en famille 

En famille ou entre amis, jouer au jeu du défi "Rien de neuf" pour découvrir de nombreuses solutions et alternatives contre les gaspillages des ressources et l'achat de produits neufs, générateurs de déchets. Amusez-vous bien ! => Le jeu du défi "Rien de Neuf"

Pour aller plus loin…

Repair CaféVide frenier.orgBroc à bracRecyclageco; Donnons.orgMy Troc; Réduisons vite nos déchets, ça déborde !Comment réparer ?Tout donner; Recupe.net

Des guides pratiques sont également disponibles dans votre espace documentation