Depuis sa création, par arrêté préfectoral en 1969, le syndicat a évolué à plusieurs reprises, tant dans sa composition, que dans ses missions :
- 1969 : un syndicat intercommunal d’étude de la collecte et du traitement des ordures ménagères de la région de Brou Bonneval et Illiers-Combray, regroupant 14 communes, a été créé. Parallèlement, un schéma départemental de collecte et de traitement des déchets a été établi au début des années 1970 en Eure et Loir, se traduisant par la constitution des syndicats intercommunaux de collecte et de traitement des déchets.
- 1972 : ce syndicat fut transformé en syndicat de réalisations dit « Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères » dont les missions étaient de construire une usine d’incinération des ordures ménagères, de mettre en œuvre et assurer l’exploitation d’un service de collecte, ce qui fut réalisé dès 1973.
- Dans le courant des années 1990 : l’évolution de la législation et la vétusté de l’usine d’incinération ont incité le SICTOM à réorganiser l’ensemble du service en se lançant dans le tri des déchets avec :
- L’implantation d’un réseau de 3 déchèteries entre 1993 et 1994 ouvertes aux particuliers et aux professionnels,
- La collecte des emballages ménagers en carton, métaux, plastiques et verre, ainsi que des journaux magazines dès 1996, collecte qui sera généralisée à tout le périmètre syndical en 2003,
- La construction d’une plateforme de compostage de végétaux en 1997.
- 1999 : l’usine de Dangeau ne pouvant plus être mise aux normes, le SICTOM a adhéré au SOMEL (Syndicat des Ordures Ménagères d’Eure et Loir) qui a pour compétences :
- L’incinération des déchets,
- La création et gestion du quai de transfert de Dangeau,
- Le transport des déchets vers l’unité d’incinération Orisane de Mainvilliers ou vers le centre de tri Natriel,
- La réhabilitation des anciens sites d’incinération et de stockage des mâchefers.
- Lors de la création des Communautés de communes en 2002 et 2004, le Syndicat est devenu Syndicat Mixte de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères de Brou Bonneval Illiers Combray (SICTOM BBI).
- Fin 2005 : l’usine d’incinération a été démolie en vue d’y construire un quai de transfert des ordures aux normes. Le SOMEL a réalisé les travaux en 2009.
- 2012 : afin de respecter les prescriptions du Grenelle de l’environnement et du PEDMA 28, le SICTOM BBI s’est engagé pour 5 ans dans un Programme Local de Prévention des Déchets visant à réduire en quantité et en nocivité la production de déchets ménagers et assimilés.
- 1er Janvier 2013 : suite à la dissolution du SIRTOM du Pays Chartrain, 8 nouvelles communes sont devenues membres du SICTOM BBI.
-
Suite à la dissolution du SIRTOM du Pays Chartrain, 8 nouvelles communes intègrent le SICTOM BBI au 1er janvier 2013.
-
Au 1er janvier 2018, 4 communes quittent leurs communautés de communes pour adhérer à Chartres Métropole. Le périmètre du SICTOM BBI s’en est trouvé automatiquement réduit. La même année, les communes de Dangeau, Bullou et Mézières au Perche ont fusionné.